L’Argentine, une destination de choix pour vivre une aventure mémorable
L’Argentine est très vaste. Elle occupe en effet une superficie avoisinant les 2,8 millions de km². Au cours de leur périple dans cette contrée, les globe-trotters auront la chance de rejoindre des sites impressionnants. Ils pourront, par exemple, visiter le parc naturel Villavicencio. Celui-ci fait partie de la province de Mendoza. Il est situé à mi-chemin entre la vallée Uspallata et la précordillère des Andes. Cette zone de conservation couvre une étendue d’à peu près 70 000 ha. Elle affiche des paysages sublimes composés notamment de collines verdoyantes d’une altitude comprise entre 900 m et 3 200 m. Aussi, un détour dans ce sanctuaire permettra aux bourlingueurs l’opportunité de découvrir une biodiversité étonnante. Cette aire protégée est fréquentée par toutes sortes d’espèces faunistiques, y compris des chats sauvages et des condors. Outre cela, cette réserve dispose également d’une multitude de sources d’eaux chaudes. Ces dernières se trouvent à une altitude d’environ 1 760 m. Elles sont riches en minéraux bénéfiques pour la santé. Pour tirer profit des vertus de ces eaux thermales, la baignade est recommandée.
À la découverte de San Carlos de Bariloche
Au cours d’un séjour en Argentine, les globe-trotters en quête d’aventure seront invités à rejoindre San Carlos de Barloche. Cette localité est située dans la province de Rio Negro. Elle est positionnée au pied des Andes, au bord du célèbre lac NahuelHuapi. Avec des paysages époustouflants composés de montagnes enneigées et de points d’eau, elle conviendra parfaitement aux passionnés de photographie. Cette zone géographie regorge d’endroits intéressants à découvrir. Il y a, par exemple, le CerroCatedral. Ce dernier une altitude moyenne de 2 000 m et constitue l’une des stations de ski les plus réputées d’Amérique latine. Par ailleurs, les amateurs d’évasions profiteront de leur escale dans la ville de Bariloche pour manger du chocolat. En effet, grâce à l’immigration suisse, la région est devenue un important producteur de cet aliment tant apprécié des gourmets.
Bon à savoir
Il est vrai qu’un séjour en Argentine permettra aux bourlingueurs de vivre des moments magiques, de s’évader dans des sites naturels à couper le souffle et de découvrir une culture riche en couleur. Cependant, réaliser un voyage dans ce pays ne s’improvise pas. En effet, avant de rejoindre cette contrée, il y a quelques informations à considérer et divers conseils à suivre pour s’assurer que le périple se déroule dans les meilleures conditions. Il est, par exemple, très utile de noter dans un quelconque support (bloc note, bout papier…), les adresses qu’il faut connaitre en cas de problème comme la perte de documents. Les bourlingueurs devront garder sur un carnet ou même dans son téléphone les coordonnées des ambassades de son pays d’origine ainsi que le consulat général et les différents consuls honoraires. Par ailleurs, il est également important d'être au fait sur le climat argentin afin de pouvoir déterminer à l’avance la période idéale pour se rendre dans cette destination. Il faut savoir que dans cet État d’Amérique Latine, les saisons sont inversées par rapport à celles de la France. De ce fait, ceux qui affectionnent les sports de glisse pourront y faire du ski pendant les mois de juillet et août.
Le Costa Rica, un joyau naturel de l’Amérique centrale
Le Costa Rica est une destination touristique très prisée par les amoureux de la nature. Sa biodiversité luxuriante attire de nombreux vacanciers. De plus, cette adresse convient parfaitement aux couples recherchant un endroit original pour leur voyage de noces.
Puntarenas, une adresse costaricienne qui vaut le détour
Vous souhaitez vous décompresser totalement pendant votre voyage au Costa Rica? Mettez le cap sur Puntarenas, l’une des régions les plus populaires du pays. En effet, la beauté de cette destination est mise en évidence par ses îles, ses anses, ses belles plages ainsi que ses nombreuses attractions naturelles. Pour votre information, ce territoire costaricien couvre une surface de 2 442 km². Il relie une partie de la péninsule de Nicoya à la ville de Puntarenas par voie maritime. Étant à la fois un lieu de séjour, d’escale et d’excursion, cette localité comprend aussi des hébergements en tout genre, des hôtels et des cabines traditionnelles qui vous feront plaisir durant votre visite. Lorsque vous explorez les sites avoisinants, ne manquez pas la zone de Monteverde, un coin touristique réputé pour sa réserve biologique impressionnante. Vous y verrez sans doute des richesses fauniques et floristiques incroyables.
Profiter des merveilles naturelles de Guanacaste
La région de Guanacaste est un autre site touristique à privilégier lors d’un voyage au Costa Rica. Elle couvre une superficie de 9 529 km² et abrite des côtes de plus de 700 km. Cette terre costaricienne englobe la côte pacifique du pays à partir de la limite avec le Nicaragua jusqu’à l’embouchure de la rivière Bongo dans la péninsule de Nicoya. Si vous êtes des naturalistes, vous serez sans doute comblés de découvrir sur ce territoire des zones protégées, caractérisées par des écosystèmes aquatiques, montagneux et côtiers. De plus, ce paradis terrestre héberge la plus grande partie du patrimoine naturel et culturel de la contrée. Par ailleurs, si vous recherchez une destination idéale pour farnienter, le Guanacaste vous ira parfaitement, car son littoral est doté de plusieurs plages de sable blanc. Vous pourrez ainsi vous détendre, pratiquer de la marche ou vous baigner dans les eaux bleu intense de l’océan Pacifique.
Les plaines du Nord et ses attractions touristiques impressionnantes
Partez à l’aventure et découvrez les plaines du Nord lors de votre voyage au Costa Rica. Aussi fascinante que dépaysante, cette partie du pays est composée de lagunes, de volcans, de lacs et de cascades pour faire le bonheur des vacanciers internationaux. Pendant votre passage dans ce coin touristique, vous serez également ravis de pagayer sur les fleuves de cette région. Vous êtes des amateurs de randonnée en pleine nature? Parcourez les fameuses plaines fertiles de cette localité pour profiter des paysages verdoyants. Sinon, vous pourrez sillonner les forêts humides de cette zone costaricienne et aller à la rencontre des oiseaux aquatiques, des reptiles et des mammifères. Il est à noter que ce lieu est le dernier habitat des espèces menacées comme la perruche verte.
Faire une escapade culturelle à travers les impressionnants musées argentins
L’Argentine est un pays qui se situe dans la partie sud du continent américain. Cette contrée multiethnique possède une culture passionnante à découvrir le temps d’un voyage. Les villégiateurs y visiteront de nombreux musées qui retracent le passé argentin et ses particularités traditionnelles. Parmi ces monuments, celui du Musée historique national à Buenos Aires intéressera sûrement les amoureux d’histoire. Ce bâtiment est un bon endroit pour commencer à explorer l’univers historique argentin. Les touristes admireront une architecture fascinante et des vestiges célèbres comme le sabre de San Martin qui faisait l’objet de toutes sortes d’aventures insolites. En effet, ce sabre fait le tour de passe-passe entre les opposants qui l’avaient dérobé et le gouvernement en 1963. Pour faire cesser les répercussions les manifestants l’ont remis entre les mains de l’autorité. Les visiteurs peuvent voir une copie de ce fameux sabre dans ce conservatoire. En outre, ils y observeront également des argenteries, des meubles des instruments de musique et une bibliothèque qui abrite plus de 15 000 ouvrages.
Les attraits fascinants du Musée Municipal de BellasArtes Juan B Castagnino
Après la visite de la ville de Buenos Aires, les globe-trotters pourront mettre le cap dans la ville de Rosario. Cette citadelle a de nombreux sites attrayants comme le Musée Municipal deBellasArtes Juan B Castagnino. Il s’agit de l’un des endroits phares du tourisme de cette capitale argentine. Lors des vacances Argentine les voyageurs auront une chance de faire un tour dans ce lieu historique. Ils y verront 35 salles qui exposent environ 4 000 œuvres d’art d’Argentine et d’Europe du XIVe et XXe siècle. Dans cette collection s’affiche les créations du célèbre Léon Ferrari qui a gagné le « Lion d’Or »du meilleur artiste en 2007 à la 52e Biennale de Venise. Ce conservatoire présente aussi quelques tableaux de la Flandre du XVIe siècle attribués à Mabuse et Gérard David. De plus, plusieurs sculptures des artistes locaux ornent les profondeurs de ce lieu fabuleux. À part les beaux-arts, les amateurs d’architecture y trouveront également leur bonheur, car le musée est un fruit du réaménagement d’une construction datant de 1937. Pour information, il est interdit de prendre de photos à l’intérieur.
Visiter le Museodel Fin delMundo, Ushuaia
Ushuaia, la ville la plus australe du monde ne manque pas d’atout pour séduire les touristes en quête de découverte. Cette cité offre toute une panoplie de sites captivants comme le Musseodel Fin delMundo. Cet endroit promet une immersion totale dans l’histoire et la culture du peuple de la Patagonie. En effet, les 6 salles et la cour extérieure de ce conservatoire exposent les traces de la civilisation indigène présente avant la colonisation et la faune vivant sur la Terre de Feu à l’époque. De plus, on peut y observer de vieux objets âgés de 8 000 ans, des épaves de bateaux qui ont fait naufrages aux alentours et une collection d’oiseaux empaillés. D'ailleurs, ce bâtiment possède une bibliothèque qui compile des livres et documents intéressants sur l’histoire fuégienne. En guise de souvenir, les routards pourront faire tamponner leur passeport au musée.
Les parcs à découvrir durant un voyage en Tanzanie
La Tanzanie est une destination hors du commun pour les aventuriers en quête d’évasion et de découverte. Cette contrée est réputée dans le monde entier pour ses nombreux sanctuaires sauvages qui font le bonheur des amateurs de safari et des réalisateurs de documentaires animaliers. Parmi les havres de paix qui méritent un détour dans ce pays, il y a le parc national du lac Manyara. Cette aire protégée d’une superficie de 325 km² se trouve dans le nord du territoire, non loin du petit village de Mto wa Mbu. La forêt de cette réserve de biosphère est connue pour abriter l’une des plus grandes concentrations de singe de la planète. Dans cette localité, les routards peuvent admirer diverses espèces d’animaux tels que le babouin, le singe vert, le buffle, la girafe et le lion. Les vacanciers qui font un circuit Tanzanie ont également la possibilité d’observer près de 400 spécimens d’oiseaux, à l’instar du flamant rose, du pélican, du cormoran et du héron.
Ruaha, une merveille naturelle de Tanzanie
Ruaha est l’un des plus grands parcs nationaux du pays. Cette zone protégée d’une superficie d’environ 20 000 km² se trouve à proximité de la ville d’Iringa. Elle est réputée pour ses importants troupeaux d’éléphants d’Afrique. Ce sanctuaire sauvage est aussi célèbre pour ses paysages variés constitués de savanes herbeuses, de miombo, de collines et de vastes plaines. Dans cet endroit, les globe-trotters peuvent se lancer dans un safari photo en voiture tout-terrain. Cette activité leur offrira l’opportunité d’admirer près de 1 600 variétés de plantes comme le baobab et l’acacia. Elle permettra également aux aventuriers d’observer de nombreuses espèces de mammifères tels que le lion, le léopard, le cobe à croissant, le guépard ou encore l’hippotrague noir. Par ailleurs, un voyage à Ruaha est une occasion de voir différents oiseaux, à l’exemple de l’aigle Huppard, du faucon d'Éléonore, du calao du Ruaha et de la Chouette-pêcheuse rousse. Avec plus de 400 spécimens recensés, ce lieu est un véritable paradis pour les ornithologues. À titre d’information, ce havre abrite des sites historiques et culturels qui donnent aux routards la chance d’en apprendre un peu plus sur le peuple Hehe pendant leur circuit en Tanzanie.
Le parc national du Serengeti, le joyau touristique de la Tanzanie
Le parc national du Serengeti est une adresse à ne surtout pas manquer lors de circuits Tanzanie. Cette réserve de biosphère d’une superficie de 14 763 km² se situe au nord du pays. Elle est classée en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet endroit est très prisé des créateurs de documentaires animaliers et des chercheurs pour la grande migration des gnous. Dans ce site, les aventuriers auront la chance de photographies des « Big Five », les mammifères les plus convoités par les chasseurs, à savoir les lions, les éléphants, les rhinocéros, les buffles et les léopards. Les routards pourront également observer des troupeaux d'herbivores comme les impalas, les bubales, les gazelles, les topis et les girafes. Le moment propice pour visiter le Serengeti est de juin à octobre. Il est à noter qu’un véhicule tout-terrain est indispensable pour pouvoir explorer ce sanctuaire sauvage en toute sécurité.
Quelques sites merveilleux à découvrir lors d’un voyage en Chine
Avec une superficie d’environ 9 596 000 km², la Chine fait partie des plus vastes pays au monde. Outre cela, cette contrée possède une histoire vieille de plusieurs siècles. En effet, elle est considérée comme étant l’une des plus anciennes civilisations de la planète. De nombreux vestiges témoignent de ce riche passé comme la célèbre Grande Muraille, un incontournable lors des voyages sur mesure en Chine. Il s’agit d’un ensemble de fortifications militaires, dont la construction s’est étalée pendant plus d'un millénaire, soit entre le IIIe siècle avant l’ère chrétienne jusqu’au XVIIe siècle. Cette immense structure est l’une des plus imposantes œuvres architecturales jamais édifiées par l’homme. Sa véritable longueur est sujette à controverse. Un rapport de 1990 considère que ce joyau s’étire sur 6 259,6 km. Cependant, en 2012, l’Administration d’État Chargée du patrimoine culturel, disposant des technologies de mesure plus avancées, déclare que ce monument possède une longueur de 8 851,8 km. Aussi, l’année 2012, ce même service avait mis à jour son étude, en prenant en compte les parties détruites de la Grande Muraille et réévalue sa longueur à 21 196,18 km.
Suzhou, une ville qui abrite des jardins incomparables
Pour continuer leur voyage sur mesure en Chine, les bourlingueurs pourront se rendre à Suzhou. Cette localité appartient à la province du Jiangsu à l’est du pays. Elle est surtout connue grâce à ses innombrables espaces verts, dont le Jardin du maître des filets. Ce dernier occupe une superficie réduite. Il est constitué d’étangs, de rochers, de pavillons, de ponts et de végétation qui sont disposés de manière à former un ensemble harmonieux. Considéré comme étant un chef œuvre de l’art paysager, cet endroit saura émerveiller les globe-trotters des quatre coins du monde. Durant leur halte dans ce lieu hors du commun, les routards qui se promènent à l’est du site verront des pavillons et des salles de réception. Ceux qui souhaitent se ressourcer tout en s’imprégnant du calme qui y règne trouveront leur bonheur en se baladant dans la partie centrale. Cette dernière abrite un plan d’eau qui est entouré par des rochers aux formes incroyables ainsi que des arbres magnifiques.
À l’assaut des gorges du saut du Tigre
Lors d’un voyage Chine sur mesure, les estivants seront épatés en découvrant les gorges du saut du Tigre. Il s’agit d’un canyon sur le fleuve Yangzi qui se trouve à environ 60 km au nord de la ville de Lijiang. S’étirant sur près de 16 km de long, cette attraction touristique est idéale pour partir à l’aventure. Une excursion dans cet endroit exceptionnel peut s’étaler entre 1 à 2 journées en fonction de la motivation ainsi que la disponibilité des routards. La randonnée dans ce lieu est relativement facile. En effet, même les moins sportifs pourront s’y promener sans entrave. Cependant, il y a un chemin un peu plus compliqué où les bourlingueurs seront obligés de passer par les « 28 lacets de la montagne ». Après cette difficulté, les globe-trotters auront la chance d’admirer des paysages d’une grande beauté.
Quelques informations pratiques pour voyager agréablement en Namibie
Du temps où elle fut sous la colonisation allemande, la Namibie a été baptisée « Deutsch-Südwestafrika ». Elle tient son nom actuel du mystique désert du Namib qui occupe 80 900 km2 du territoire qui, lui-même, fait une superficie totale de 825 418 km2. Ce vaste pays réserve de merveilleuses surprises à toute personne qui souhaite voyager hors du temps. Paysages exceptionnels, faune extrêmement riche, nature extraordinaire… Pour voir tout cela, les touristes n’ont pas besoin de visa, mais la validité de leur passeport doit être d’au moins 6 mois à compter de la date de fin de leur séjour. La seule exigence est de laisser 2 pages vierges au moins sur ce document. Il est à noter que la Namibie se visite tout au long de l’année, et qu’un minimum de 15 jours est requis pour explorer quelques endroits magnifiques.
Le meilleur moment pour se rendre en Namibie
La période la plus favorable pour partir dans ce pays d’Afrique australe se situe pendant les premières semaines de novembre et au mois d’avril. Bien que les conditions météorologiques soient bonnes, les gens n’affluent pas, préférant attendre la haute saison qui détient la palme du meilleur climat. En effet, de mai à octobre, les journées sont claires et chaudes, et il est plus facile d’observer les animaux qui se rapprochent des points d’eau. Quoiqu’il en soit, un spécialiste voyage en Namibie dira à ceux qui souhaitent visiter le pays durant ce laps de temps qu’ils risqueront de se retrouver parmi une nuée de safaristes. Cependant, le spécialiste suggèrera aux vacanciers d’éviter la saison des pluies s’ils désirent prospecter les parcs nationaux, car la végétation y est souvent luxuriante. La saison intermédiaire, allant de novembre à avril, est conseillée pour contempler la faune, d’autant plus que la fréquentation touristique est moindre. Seule ombre au tableau : les petites pluies s’annoncent en novembre. Par ailleurs, le technicien du voyage décommande aux globe-trotters de venir en basse saison qui coïncide à la venue des pluies. En effet, de décembre à mars, la chaleur est suffocante, les vacanciers rares, les pistes impraticables et les sentiers de randonnée fermés.
Se déplacer en Namibie
Au nord ou au sud, la Namibie a beaucoup de sites fantastiques à partager à ses visiteurs. Ces derniers pourront la découvrir par eux-mêmes ou avec un guide, qu’il soit local ou spécialisé. Pour partir à l’aventure, les routards pourront louer un 4x4ou un véhicule long châssis, au départ de l’aéroport ou de la capitale de Windhoek. Ce moyen de locomotion convient à toutes les pistes, mais les chauffeurs devront toujours faire attention aux excès de vitesse et s’appliqueront à respecter les règles de conduite. S’ils sont vigilants, ils ne risqueraient jamais de perdre le contrôle du volant au cas où ils rencontreraient un animal sur la route.En outre, à bord d’une voiture tout-terrain, les vacanciers profiteront gracieusement du paysage. Et s’il leur arrive de croiser des Namibiens ou d’autres explorateurs comme eux en chemin, ils prendront le temps de les saluer ou de leur dire quelques mots amicaux.